Jean-Paul JODY : Parcours santé

Lucie Merval 15 janvier 2013 2


INFOS EDITEUR

parcours sante

Parution aux éditions Babel Noir en avril 2011

Parution aux éditions Babel Noir en janvier 2013 – Nouvelle édition

Joseph et Mariette ne se sont jamais vus. Ils s’écrivent assidûment depuis six ans – lui d’une prison parisienne, elle de sa maison en bord de mer. Quand on lui accorde deux jours de liberté provisoire, Joseph demande à celle qui est devenue sa raison de vivre de l’attendre devant la Santé. Mais Mariette ne souhaite pas le rencontrer.

La jeune femme esseulée et généreuse et l’homme désabusé s’embarquent pourtant dans un week-end mouvementé sur les routes de la côte atlantique… S’il présente parfois la fraîcheur et l’humour de la comédie romantique, le road movie de ce couple mal assorti est bien un roman à l’amertume inquiétante, de plus en plus noir.

(Source : Editeur)

 
Babel Noir (NE)

  • Pages : 256
  • ISBN : 9782330015190
  • Prix : 7,70 €
 
 

LA BOUTIQUE

 

L’AVIS

Les histoires d’amour finissent mal, en général….

Mariette vit seul avec son chat au bord de la mer. Joseph vit avec plusieurs compagnons à Paris, en prison. Deux opposés et six ans de correspondance entre les deux. Quand Joseph a une permission de deux jours, il en informe Mariette. Elle refuse de le voir puis file quand même en voiture à Paris. Elle le voit sortir de prison mais ne bouge pas. Finalement, par un concours de circonstances, ils se retrouvent ensemble dans la même voiture. Commence alors pour eux un long voyage rempli d’espoir…

Cela pourrait ressembler à une belle histoire mais ce n’est pas le cas. Mariette n’avouera pas lors de ce road trip qui elle est à Joseph. Pourquoi reste t’elle à ses côtés alors ? Apprendre à connaître l’homme avec qui elle correspond depuis si longtemps. Cerner sa dangerosité. Tester ses sentiments pour lui. Mais finalement, en jouant la menteuse, ne s’est-elle pas engagée sur la pente glissante ? Joseph apparaît comme un homme déterminé, prêt à rencontrer la Mariette de ses lettres. Sa quête le mènera jusqu’aux côtes atlantiques, terres synonymes d’amour et de liberté. Il paraît à la fois touchant et menaçant.

Tout au long de la lecture, on a comme une impression malsaine, que cela va mal se terminer. L’impression de vivre un voyage aux côtés de deux personnages énigmatiques. On a envie d’y croire à cette histoire d’amour mais on sait que c’est peu probable. Les chapitres et phrases courtes m’ont poussé à tourner les pages inexorablement. C’est un moment hors du temps que j’ai vécu avec ce livre. Livre qui parle aussi beaucoup d’écriture : leur correspondance bien sûr, les livres que traduit Mariette, les recherches que fait Joseph en prison sur un célèbre mathématicien…Un livre sur la difficulté de communiquer, de se laisser appréhender quand on a un lourd passif. Réflexion aussi sur l’univers carcéral : que reste-il d’un homme après sa sortie ? Comment se reconstruire ? L’amour peut-il être un rempart à la récidive ?

Un agréable moment de lecture, un roman noir à conseiller !

2 Commentaires »

  1. jrmy 16 janvier 2013 at 19 h 53 min - Reply

    Jody est un auteur de polar génial, il a sorti – stringer- un roman noir, culte ! J’adore. Une écriture vive, efficace- un type génial !
    Merci

  2. Sofy 16 janvier 2013 at 20 h 26 min - Reply

    Jérémy, pour ma part, je découvre l univers de cet auteur je l avoue. Sa bio va bientôt être sur le site. Intéressant et vos avis donnent vraiment envie d aller plus loin

Laisser un commentaire »