Bore__ales_2011.jpg

De 19h02 le 18 novembre à 19h03 le 19 novembre, les Boréales organisent les 24h chrono spéciales polar nordique.

Véritable challenge, vous pourrez, lors de ce grand marathon, participer à des projections, des débats, un atelier d’écriture… (à Hérouville-Saint-Clair. Calvados)

 L’occasion de se plonger dans l’univers glaçant des polars polaires.

   

19h02 – Débat littéraire – à la Bibliothèque – LE POLAR NORDIQUE VA-T-IL TUER LA LITTERATURE NORDIQUE?

Avec Thierry MARICOURT. Le roman policier semble, aujourd’hui, être à la mode. Mais quels points communs les écrivains recensés dans ce dictionnaire  (Dictionnaire du roman policier nordique. Encrage, 2010) présentent-ils ?

Et Guillaume LEBEAU. Spécialiste du roman policier, Guillaume LEBEAU est l’auteur d’un documentaire sur le polar scandinave et d’Ice Crimes, documentaire diffusé en avant-première dans le cadre de ces 24h chrono. Il a également publié deux essais consacrés à Fred VARGAS et Stieg LARSSON (Le Troisième Pôle – Marabout – 2011)

20h04 – Encas du soir – Autour de l’exposition « Scènes de crime en Suède »

20h30 – OUVERTURE DE LA LIBRAIRIE DU POLAR NORDIQUE avec la complicité d’Eureka Street  au Café des Images

20h31 – RENCONTRE LITTERAIRE AVEC NIKOLAJ FROBENIUS animé par Guillaume LEBEAU à la Bibliothèque

Nikolaj FROBENIUS est un écrivain norvégien né à Oslo  en 1965. Il a fait ses débuts en 1986 avec le recueil de poèmes en prose Virvi. Il a écrit de nombreux scénarii, comme celui de Insomnia, réalisé par Erik Skojoldbjaerg en 1997 (Je vous apprendrai la peur. Actes Sud, 2011. Traduit par Vincent FOURNIER)

21h33 – Cinéma – INSOMNIA (1988)

Adapté de l’oeuvre de Nikolaj FROBENIUS réalisé par Erik Skojoldbjaerg. Au nord de la Norvège, une jeune femme est assassinée dans un petit village. Deux policiers de la brigade criminelle d’Oslo viennent aider les forceslocales à enquêter. Mais la traque de l’assassin va conduire l’un des policiers à commettre l’irréparable…

23h16 – Cinéma – ICE CRIMES (2011) En avant-première

Ecrit par Guillaume LEBEAU. Réalisé par Laurent BERGERS. Avant-première en partenariat avec 13 ème Rue. La nouvelle vague du polar scandinave Simple mode ? Génie nordique ? Ou véritable mutation ? Ce documentaire se propose de remonter aux sources de ce nouveau flux artistique : la fin du modèle scandinave.

00h08 – Petit noir

00h21 – Cinéma – PUSHER (1996)

Réalisé par Nicolas WINDING REFN. A Copenhague, Frank vend de l’héroïne et fréquente le milieu de la petite criminalité. Sa dette envers le trafiquant serbe Milo l’incite à tenter le gros coup…

00h02 – Petit noir

PUSHER II (2004)

Fraîchement sorti de prison, Tonny retourne auprès de son père, dit « Le Duc », le parrain de la mafia locale, et enchaîne les plans : dope, braquages de voitures…

03h57 – Petit noir

04h16 – Cinéma – PUSHER III (2005)

Milo, un trafiquant de drogue serbe, suit une thérapie de groupe pour soigner sa toxicomanie. Aujourd’hui, sa fillefête son 25° anniversaire, et il doit préparer un banquet pour une quarantaine de personnes, tout en gérant ses trafics…

05h58 – Petit Noir

6h14 – Cinéma – SAUNA (2008)

Réalisé par AJ ANNILA. 1597, à la fin de la guerre de 25 ans, deux frères finnois Erik et Knut Spore partent dans la campagne pour marquer la frontière négociée durant la guerre. En chemin, ils assassinent un paysan et laissent mourir sa fille en l’abandonnant dans une cave. Mais le fantôme de celle-ci viendra les hanter…

07h39 – Petit noir

07h57 – Cinéma – MORSE (2009)

Réalisé par Tomas ALFREDSON. Quand Eli s’installe avec son père sur le même palier que lui, Oskar, adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même, trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en tee-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dabs cette banlieu de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Pour Oskar : Eli est un vampire…

9h51 – Petit déjeuner

Offert en priorité aux marathoniens du 24h chrono (pass 8 et 5 films), pui sur présentation d’au moins deux tickets cinéma.

10h26 – Atelier d’écriture – « NOIR SUR BLANC COMME ECRIRE UN POLAR POLAIRE ? » animé par Guillaume LEBEAU à la Bibliothèque.

Réservations indispensables auprès de la bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair 02.14.37.28.60

10h26 – Cinéma – DRIVE (2011)

Réalisé par Nicolas Winding- Refn. Un jeune homme solitaire, The Driver, conduit le jour à Hollywood pour le  cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite.

12h33 – Déjeuner

Menu scandinave à 16 €. Résevation au Café des Images : 02.31.45.34.70

14h04 – Débat littéraire – ROUGE SANG avec STEFAN MANI, MATTI RONKA et KJETIL TRY animé par Gérard Meudal (Café des Images)

Stefan MANI a grandi à Olafsvik, sur la côte ouest de l’Islande. En 1996 il déménage à Reykjavik pour y publier son premier roman. (Noir Océan, Gallimard, 2010. Traduit par Eric BOURY)

Matti RONKA est présentateur et rédacteur en chef du journal télévisé sur la télé publique finlandaise. Il a signé cinq romans policiers dont plusieurs ont été primés. (Frontière blanche. L’Archipel, 2011. Traduit par Johanna KUNINGAS)

Kjetil TRY. Connu comme publicitaire en Norvège, Kjetil TRY est né en 1959. Noël Sanglant est son premier roman à paraitre dans la « Série Noire » (Noël Sanglant. Gallimard – 2010. Traduit par Alex FOUILLET)

15h31 – LA GRANDE DEDICACE en partenariat avec Eureka Street.

Nikolaj FROBENIUS, Stefan MANI, Matti RONKA, Kjetil TRY, Mons KALLENTOFT, Lotte et Soren HAMMER, Guillaume LEBEAU, Thierry MARICOURT.

16h33 – DEBAT LITTERAIRE – NUIT NOIRE avec MONS KALLENTOFT, LOTTE et SOREN HAMMER. Animé par Gérard MEUDAL (Café des images)

Mons KALLENTOFT. Né en 1968, Mons KALLENTOFT est journaliste et auteur, il a déjà publié cinq romans qui ont reçu de nombreux prix. (Automne. Serpent Noir, 2011. Traduit par Max STADLER et Lucile CLAUSS)

Lotte et Soren HAMMER  sont frèere et soeur. Phénomène au Danemark, déjà vendu dans quinze pays, Morte la bête est leur premier roman policier (Morte la bête. Actes Sud, 2011. Traduit par Andreas Saint-Bonnet)

18h01 – REMISE DU 1ER PRIX BOREALES/REGION BASSE NORMANDIE DU POLAR NORDIQUE A ARNALDUR INDRIDASON.

C’est cette année l’immense auteur islandais qui reçoit cette récompense. La remise de ce premier auralieu en direct sur France 3 Basse-Normandie et sera précédée d’un débat littéraire avec l’auteur. Son nouveau roman Betty vient d’être publié en octobre aux éditions Métailié.

19h02 – COCKTAIL DE CLOTURE

Proposé par la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec Arte Actions culturelles.

21h30 – CINEMA – JAR CITY (2007)

Réalisé par Baltasar Kormakur. D’après le best-seller d’Arnaldur INDRIDASON, La cité des Jarres.

Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d’un vieil homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d’une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de quarante ans. Et conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenant collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise.

Rencontre avec l’auteur.

(Texte extrait du programme des Boréales : Retrouvez l’intégralité du programme sur www.crlbn.fr)

 

 

Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen".

Aucun commentaire

Laisser un commentaire